Foire aux questions

Acceptez-vous les nouveaux patients ?

Oui, il nous fait toujours plaisir d’accueillir les nouveaux patients au Groupe Dentis.

À quel âge dois-je amener mon enfant ?

Officiellement, il est recommandé d’effectuer la première évaluation des jeunes enfants par un dentiste dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent, ou à l’âge d’un an. À cet âge, le but du rendez-vous est habituellement de dépister les problèmes potentiels et de fournir aux parents toutes les instructions nécessaires à la prévention des problèmes buccodentaires. D’un côté plus pratique, ce n’est habituellement que vers l’âge de 3 ans que l’enfant offre une coopération suffisante pour effectuer le premier nettoyage en cabinet dentaire.

À quelle heure dois-je prendre rendez-vous avec mon enfant ?

Afin que votre enfant ait la meilleure expérience possible, nous vous recommandons toujours de céduler les rendez-vous à 8h00 le matin. Les traitements dentaires étant des actes très délicats, leur succès est intimement lié à la coopération des petits-patients. Ainsi, l’expérience montre que ce n’est que bien reposés que les enfants offrent la meilleure coopération. Les rendez-vous de soir sont donc à proscrire avec les jeunes enfants.

A quel âge dois-je commencer à brosser les dents de mon enfant ?

Le brossage des dents commence aussitôt qu’il y a des dents. Pour le nourrisson, un doigt et une débarbouillette suffisent. Pour le jeune enfant, le brossage par un parent est essentiel après chaque repas. On utilise toutefois une très faible quantité de pâte dentifrice (et un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant).

Dois-je passer la soie dentaire à mon enfant ?

Oui. La majorité des caries chez les enfants se trouvent entre les dents.

Dois-je avoir ma carte d’assurance maladie ?

La carte d’assurance maladie valide n’est nécessaire qu’aux enfants de moins de 10 ans et aux prestataires de l’aide sociale (notez que les prestataires de l’aide sociale doivent aussi apporter leur carnet de réclamation bleu du mois en cours).

Qu’elles sont les modes de paiement acceptés?

Nous acceptons les paiements par carte de débit, les cartes Visa et Mastercard, et évidemment l’argent comptant. Nous n’acceptons pas les chèques ni American Express.

J’ai de l’assurance dentaire. Comment cela fonctionne-il ?

Lors de votre visite, vous serez invité à nous faire part des renseignements de votre compagnie d’assurance (apportez votre carte car il y est précisé toutes les informations dont nous aurons besoin ; numéro de certificat/police/référence/groupe/identifiant, etc.). Lors de la facturation, nous transmettrons directement à votre compagnie d’assurance la réclamation et généralement obtenons une réponse immédiate précisant le montant couvert par celle-ci. Cependant, notez que certains assureurs n’acceptent pas la transmission des réclamations en ligne, ou ne répondent pas immédiatement aux réclamations en ligne. Dans ces cas, vous devrez payer le montant total et nous vous fournirons les documents nécessaires pour procéder à la réclamation via les formulaires papiers standards.

Le dentiste connaît-il ma protection d’assurance ?

À priori, non. Puisqu’il existe une multitude de compagnies d’assurance, et que chaque compagnie d’assurance peut comprendre à son tour un immense nombre de plans de couvertures dentaires différents, les frais et les services couverts par les assurances diffèrent d’un patient à l’autre. Ainsi, bien que nous offrions le service de transmission des réclamations pour nos patients, les cliniques dentaires n’ont aucun lien ni contrat avec votre employeur et la compagnie d’assurance avec laquelle il a négocié votre plan. Or, en tant que tierce partie, bien que nous n’ayons aucune responsabilité ni pouvoir hormis la transmission de réclamations face à votre assurance, il nous fera néanmoins plaisir de vous accompagner dans les démarches de réclamation.

Dans ce cas comment puis-je savoir combien mon assurance couvrira-t-elle ?

Pour connaître à l’avance le montant qui sera remboursé par votre assurance, vous pouvez toujours nous demander d’envoyer une demande d’estimation (prédétermination) pour le ou les traitements prévus. Notre personnel sera heureux de préparer et transmettre la demande sans frais additionnel et ce, peu importe le traitement envisagé. Vous recevrez donc la réponse de votre assurance vous précisant le montant couvert pour chacun des traitements prévus. (Les délais pour traiter ces demandes varient de quelques jours à plusieurs semaines selon les différentes compagnies d’assurance)

Puis-je me présenter sans rendez-vous ?

À priori, non. Bien que nous fassions tout en notre pouvoir pour vous accommoder, il est préférable de téléphoner au préalable afin de savoir quel est le meilleur moment pour vous présenter.

Le dentiste m’a prescrit des antibiotique et j‘ai encore mal, que faire ?

Les antibiotiques prennent souvent de 24 à 48 heures avant d’agir. Il est important de suivre la posologie prescrite et de les prendre jusqu’à la fin du traitement. Si vous avez un problème avec vos médicaments, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à communiquer avec votre pharmacien.